Couvin: stages mosaique chez Jean-Michel Caron

Un reportage de Bernard Theis, journaliste à la Nouvelle Gazette et rédacteur d'un blog centré sur le Couvinois.
Rosy Harduin mosaïque

Mosaïque de Rosy Harduin (détail)

Couvin, rue de la Ville… Au sol, deux pavés colorés cassent la monotonie grise et terne du trottoir. Ce sont des pavés en mosaïque, réalisé par l’habitant du 24: Jean-Michel Caron. Artiste autodidacte, il a progressivement délaissé la peinture pour s’adonner à l’art délicat et minutieux de la mosaïque. Il organise des stages mosaique, et cette semaine, Rosy Harduin venue de France était chez lui pour se perfectionner à la discipline. Jean-Michel Caron compte bien développer cette technique, créer des œuvres en trois dimensions et accueillir chez lui d’autres apprentis.

Au 24, rue de la Ville à Couvin, Jean-Michel Caron ravive l’art de la mosaïque. C’est une discipline très ancienne, comme en témoignent les images des manuels d’histoire. Jadis, les murs des villas romaines et byzantines étaient couverts de ces carreaux colorés et minutieusement disposés. L’artiste couvinois va plus loin depuis peu, en travaillant la « trois dimensions ».
L’art de la mosaïque est « simple » dans le concept: ce sont des morceaux de carrelages, de faïences, de verres, de miroirs,  coupés et disposés selon l’inspiration de l’artiste. La réalisation n’est pas aussi simple et le résultat final ne s’obtient qu’après de longues heures de travail, de précision et de patience. Il faut d’abord trouver les bons carreaux aux couleurs généreuses, les casser, puis en ajuster les dimensions en fonction de l’œuvre imaginée, en rognant les morceaux avec les outils appropriés.

Harduin Rosy

Rosy Harduin : « Quand on est dedans, on est dedans »

A partir du mois d’avril, Jean-Michel Caron va s’ériger comme « coach » de mosaïstes. Il a déjà commencé cette semaine en accueillant Rosy Harduin, enseignante française à la retraite. C’est à l’occasion du « Parcours d’artistes » de l’an passé qu’elle a rencontré Jean-Michel Caron: « Il m’apporte beaucoup en ce qui concerne les matériaux et les connaissances. » Et l’on voit l’artiste stagiaire au travail, dans un silence qui n’est perturbé que par les « clacs » des pinces qui rognent les milliers de carreaux. La concentration est de mise « Quand on est dedans, on est dedans », nous dit Mme Harduin.

Envie d’en savoir plus? De pratiquer l’art de la mosaïque?
Contacts: Jean-Michel Caron, 24 rue de la Ville, 5660 Couvin. 0496/36 33 97.

BERNARD THEIS
Images et réalisation B. TH.

 montage.JPG

Couvin: chez Jean-Michel Caron, artiste mosaïste (avec vidéo)

Lien Permanent pour cet article : http://lonoueart.be/couvin-stages-mosaique/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.